mercredi 30 mars 2016

✿ Quatre albums sur le thème du jardinage ✿

Pour fêter le printemps, nous avons commencé à jardiner! Et pour nous accompagner, j'ai proposé quelques lectures à mon garçon :). Voici donc nos albums en lien avec le jardinage, la germination, etc.



"Dix petites graines" de Ruth Brown:
Et je commence par l'un de nos coups de coeur familial et unanime :)! J'ai nommé "Dix petites graines" de Ruth Brown (même auteur que "Mon jardin en hiver" dont je vous ai déjà parlé sur le blog). Les illustrations sont d'un réalisme et d'une qualité incroyable. Et pensez-vous, un pigeon, un chat et un chien..tout pour plaire à Titouan!
En plus d'être un album abordant la germination et la belle évolution du tournesol, "Dix petites graines" est aussi un livre à compter à rebours.





"Emy et les tournesols", d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi:
Issu de la collection "Mes petites histoires Montessori", cet album réaliste est tout doux et nous parle de germination et de jardinage. À la fin, une idée d'activité en lien avec l'histoire ;).



"Quel radis dis-donc!", de Praline Gay-Para et Andrée Prigent:
Voici un conte randonnée d'origine russe qui a beaucoup de succès auprès de mon garçon! Le texte est répétitif et drôle! Il adore :). C'est le genre d'albums un peu spécial que l'on aime un peu plus à chaque lecture :).
L'histoire? Un papi et une mamie plante une graine de radis dans leur petit jardin. Le radis grandit, grandit jusqu'à devenir bien gênant. Le papi souhaite donc l'arracher..mais seul il n'y parvient pas. Quelques personnages viendront l'aider avec à chaque fois cette drôle de ritournelle: "Ils tirent, ils tirent, ils tirent. Ils peuvent toujours tirer, le radis reste bien accroché!".




"Bulle et Bob au jardin", de Nathalie Tual, Gilles Belouin et Ilya Green:
Je termine par un joli livre-cd dont l'histoire est à mi-chemin entre le thème du jardinage et du printemps: "Bulle et Bob au jardin" est un énorme coup de coeur!! Les illustrations, les chansons, un vrai vrai régal pour les yeux et les oreilles!!




On se retrouve bientôt avec nos lectures de printemps!
Bon mercredi avec "Chut, les enfants lisent..." :)!

11 commentaires:

altahine a dit…

Bonjour Déborah,

tu nous présentes une magnifique et bien tentante sélection ! Solal, qui bouquine à côté de moi, vient de lever la tête et en voyant le chat de "10 petites graines" (que je trouve somptueux), a dit : "Oh, le chat ! Titouan va le caresser" (je ne lui avais pas dit que j'étais sur la page de "Titouan")...
Maintenant j'ai envie d'acheter ces 4 livres !
Bon mercredi à vous et bonnes lectures !

Meenah Aloha a dit…

Super je cherchais justement des livres sur le sujet !
Merci pour cette chouette sélection ;) !

Amélie a dit…

L'album "dix petites graines" a l'air d'avoir des illustrations magnifiques !!! J'adore !!! et puis avec ces animaux présents, j'imagine bien que Titouan en soit fan :-)

Géraldine a dit…

Ici, on adore "10 petites graines" qui est dans le top 5 du moment. Et aussi "Tous derrière le tracteur", avec des oiseaux (pour Titouan ;-)) et une évocation du printemps à la dernière page. Belle semaine printanière :-), à bientôt.

Déborah Defaux a dit…

@ altahine: Le chat de "Dix petites graines" est magnifique, le vert de ses yeux est juste incroyable! Mais tu pourras dire à Solal que Titouan, lui, préfère caresser le pigeon ^^! Belle soirée à vous 4 :)

@ Meenah: Ravie que la sélection ait pu t'aider à choisir! À bientôt :)

@ Amélie: Titouan adore et je suis sûre que Ambre aimera à son tour dans quelques mois :).

@ Géraldine: Merci pour la référence du livre! Je viens d'aller y jeter un oeil et effectivement cela risque de beaucoup plaire à Titouan :).
Je crois me souvenir qu'Aloïse aime beaucoup les chats..Lui as-tu déjà lu "Mon arbre" d'Ilya Green? Un petit bijou, d'amour et de poésie :) À bientôt!

Zoup a dit…

Jolie sélection, je prend note pour celui de la série Montessori, j'aime beaucoup cette collection et nous avons des plantations à faire avec Loustique.

Géraldine a dit…

Ah super merci, ça a l'air chouette, et en effet la présence d'un chat est souvent gage de succès ;-). Je le mets dans ma liste des découvertes à venir. :-)

Anonyme a dit…

Coucou Déborah,Super cette sélection!Ici aussi nous aimons aussi beaucoup la collection "Bulle et Bob";) Barbara

Déborah Defaux a dit…

@ Zoup: Oui, très sympa cette collection!

@ Géraldine: J'en parlerai bientôt sur le blog, tellement le coup de coeur fut grand :)

@ Barbara: Nous avons "Bulle et Bob dans la cuisine" aussi mais je ne connais pas encore tous les titres! Lequel préférez-vous?

Anonyme a dit…

Alex adore Bulle et Bob préparent Noel ;) qu'il a reçu en décembre.Les musiques sont entraînantes et il connaît déjà plein de paroles;)

Déborah Defaux a dit…

@ Barbara: Merci beaucoup! C'est noté :)!