mardi 12 avril 2016

Lectures de printemps

Après nos lectures d'été, nos lectures d'automne, et nos lectures d'hiver, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de nos lectures de printemps!


"Le livre du printemps", de Rotraut Suzanne Berner, et "Spring" de Gerda Muller:
Comme pour chaque saison, nous avons les ouvrages sans texte de Gerda Muller et de Rotraut Suzanne Berner. J'ai nommé "Le livre du Printemps" et "Spring". Ils ont encore plus de succès auprès de mon garçon que ceux de l'hiver. Il les adore!! Nous les redemande encore et encore. Les regarde seul, observant les détails, etc.
En voici un bref aperçu:












"L'hirondelle est revenue", d'Altan:
Nous lisons aussi "L'hirondelle est revenue" d'Altan. Ce titre date dis-donc!! Les illustrations sont loin d'être fines et le texte est vraiment simple. Toutefois, c'est un petit album coloré et joyeux qui sent bon le printemps :). Je précise toutefois que l'histoire n'est pas entièrement réaliste. En effet, l'hirondelle et la colombe déjeunent ensemble, font du cerf-volant...;)! C'est un album que je partage car il entre parfaitement dans le thème...mais Titouan et moi-même n'accrochons pas tellement :(. Il vous plaira peut-être cependant ;).




"Printemps", de Marc Pouyet:
Un petit livre ludique et poétique. Du land art à la portée de tous qui pourrait bien inspirer nos bambins :).


"Premiers printemps", d'Anne Crausaz:
Si l'image de couverture et le titre rappellent le printemps, ce n'est pas le cas de l'histoire en elle-même qui, elle, est sur le thème général des saisons et du temps qui passe.
Les illustrations sont, comme toujours avec Anne Crausaz, magnifiques :). Un album à regarder tout au long de l'année!





Mais aussi:
"La chenille qui fait des trous", d'Eric Carle:
Bien sûr ce n'est pas un livre directement sur le printemps mais bon une petite chenille qui se transforme en papillon c'est quand même dans le thème, non? Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, l'histoire raconte la vie d'une petite chenille avant qu'elle ne devienne papillon. Elle mange une pomme, deux poires, trois prunes, etc. Mais aussi des gâteaux, du fromage, etc. Elle se construit un cocon et se transforme en un superbe papillon :). Dans le livre il y a de vrais petits trous, ce qui invite l'enfant à s'amuser à y mettre son doigt et à compter. C'est un album qui rencontre plus de succès en anglais chez nous...L'attrait du livre-cd ;)!







Le livre sonore "Les oiseaux":
Titouan adoore le livre sonore "Les oiseaux". Les chants sont réalistes et les illustrations toute mignonne! Une vrai passion ces oiseaux pour lui! Et avec le printemps qui est là c'est encore mieux de les entendre et de les observer en vrai ;)!



Bon mercredi avec "Chut, les enfants lisent..." :)!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Deborah,super sélection!Ici nous adorons également les petits imagiers sonores;)Nous avons celui sur les instruments de musique,le zoo et la campagne,et celui ci sur les oiseaux est en effet dans le thème et à l'air pas mal du tout!Sinon nous avons"Un petit trou dans une pomme" c'est un peu dans le même style que "La chenille qui fait des trous". Premiers printemps a vraiment l'air sublime! A très bientôt:) Barbara

Déborah Defaux a dit…

Mais oui "Un petit trou dans une pomme", c'est un album bien sympa aussi, je m'en souviens :). À bientôt!

Géraldine a dit…

On ne connait pas encore celui sur les oiseaux, on le réservera bientôt. On a pu se procurer l'un des albums/imagier de Camille Jourdy dont tu parlais sur un post précédent,-celui de la forêt- grand succès ici ! Du coup, je vais voir pour qu'on puisse découvrir les autres de la série car je ne doute pas qu'ils suscitent un enthousiasme similaire. Je dois dire, que moi aussi j'aime particulièrement les dessins. :-)

Cécé from Aix a dit…

Merci pour cette chouette sélection. Je voulais justement acheter un des livres de Marc Pouyet, mais j'hésitais encore sur la saison. Très bonne soirée !

Mathy M a dit…

superbe sélection !!! Tout y est, j'adore vraiment